Qu’est-ce que Mizuwari.fr ?
Sur Mizuwari, vous trouverez des informations plus ou moins utiles sur l’actualité de la photographie, et plus spécifiquement sur le matériel de prise de vue, avec un focus tout particulier sur les dernières sorties, mais aussi des dossiers plus froids relatifs au marché de la photographie et son multivers de manière générale. Appareils photographiques du compact au reflex, smartphones à simple, double, quintuple capteurs, objectifs, il y en a pour tous les goûts. Mizuwari est un blog à contributeur unique, moi-même, mais, n’exclue pas l’intervention plus ou moins régulière d’intervenants extérieurs, passionnés et spécialistes de la photographie (ou d’autres choses, je ne suis pas sectaire).
Pourquoi « Mizuwari.fr » et pas « laphotocestcoolmangezen.fr » ?
Parce que le nom de domaine était libre et que ça n’avait aucun rapport avec la photographie. Parce que « laphotocestcoolmangezen.fr », c’est cool, mangez-en, mais peut-être un peu long. Et puis, des blogs photo avec le mot « photo » dedans, il y en a déjà une tripotée…
Qui suis-je ?
Mon nom est Labarbère. Bruno Labarbère. Je ne suis pas vraiment fan de vodka-Martini mais il se trouve que je suis depuis 2013 chef de la rubrique photo des Numériques. C’est un petit site sympa, vous devriez y faire un tour, nous y racontons des choses pas mal et en plus on me paye pour y raconter mes élucubrations.
Pourquoi s’embêter à tenir un nième blog high-tech indépendant consacré à la photographie ?
Parce que j’en ai toujours eu envie sans pouvoir y consacrer le temps, et qu’avec la crise de la trentaine je me suis dit qu’il serait temps de prendre le temps d’avoir du temps pour faire un truc sympa de mon temps libre afin de discuter de mon passe-temps favori et approfondir certains sujets abordés sur Les Numériques, même si cela ne doit se faire que de temps en temps. Ça c’est pour la raison officielle.
Pour la raison officieuse, j’ai vu de la lumière je suis entré, je rêve de devenir millionnaire et un blog est la manière la plus simple d’y parvenir, il se trouve que certains des thèmes que je désire aborder ici et qui me tiennent à cœur ne sont pas compatibles avec la ligne éditoriale des Numériques. Ou alors il s’agit de sujets déjà traités par un collègue auxquels je souhaite apporter mon propre éclairage (aux sujets, pas au collègue). Ou alors, comme déjà évoqué, ce sera pour apporter des informations complémentaires aux articles que je publierais déjà sur Les Numériques où je suis tenu par une limite de signes – même s’il me faut avouer que je la dépasse régulièrement allègrement.
Enfin, l’ultime raison tient en un mot : indépendance. Ici, je ne parle plus au nom de « Bruno Labarbère, journaliste des Numériques », avec tous les enjeux politiques que cela implique vis à vis de tel ou tel constructeur, toutes les sensibilités à ménager, mais en mon nom propre. Ce qui me permettra par exemple d’écrire « c’est de la merde ». Sans rire. Et puis, avoir son propre blog, c’est la liberté de faire des jeux de mots pourris, d’insérer des références culturelles honteuses, d’exploiter des arguments capillotractés et de décréter que l’éléphant est plus fort que l’hippopotame. C’est mon blog, c’est moi le boss, c’est moi qui choise.
Quels sont mes projets ?
Dans l’immédiat ? Être heureux, ne pas être la cause du malheur d’autrui et sauver le monde. D’autres questions ? Ah, si. Je suis actuellement en train de me former au montage vidéo, parce qu’il paraît qu’une bonne vidéo ne peut pas nuire en complément d’un long texte. Mais là, franchement, je ne sais pas ce que je compte en faire à court terme. La la la…